The Bridge : départ de Nantes

The Bridge : départ de Nantes

Départ de la parade Nantes/Saint-Nazaire, demain à 18h30

Bientôt l’heure et l’air du large pour les trimarans Ultimes !

Alors que la dernière journée de la Coupe du Monde de basket 3×3, qui a vu la qualification des Bleus pour les demi-finales en début d’après-midi, battent leur plein ce mercredi sur le village de THE BRIDGE, les quatre trimarans Ultimes de la Transat du Centenaire piaffent d’impatience de bientôt rejoindre Saint-Nazaire et la zone de zone de départ de la course qui les opposera au Queen Mary 2.

Au long du fleuve…
Dès demain, ces oiseaux du large largueront les amarres qui les retiennent au ponton du bras de la Madeleine, bordant l’Ile de Nantes. Cap à l’ouest sur une route qui suivra les méandres et les caprices du fleuve pour rallier les eaux de l’estuaire. À 18h30, Francis Joyon (IDEC SPORT), Thomas Coville (Sodebo Ultim’), Yves Le Blévec (Actual) et François Gabart (Macif), qui ont apporté le souffle de la course océanique en plein cœur de Nantes, entameront la descente de la Loire pour rejoindre la Cité des Paquebots, où ils sont attendus sur les coups de 23h.

Évoluant au moteur à une vitesse de 7 nœuds de moyenne, ces maxi-trimarans paraderont tout au long de la petite trentaine de milles séparant le pont Anne de Bretagne et le pont de Saint-Nazaire. Avec des mâts culminant jusqu’à 35 mètres de mètres de haut, ces « dragsters des mers » ne passeront certainement pas inaperçus. Leur défilé sous le pont de Cheviré, au large de Couëron ou du Pellerin vaudra le coup d’œil.

Des eaux douces à la haute mer…
Fidèle au poste, le Belem, l’emblématique trois-mâts de la Cité des Ducs, sera de la partie pour accompagner ces quatre maxi-multicoques vers l’estuaire et Saint-Nazaire, théâtre des prochaines festivités avec le Trophée du Cinquantenaire de la SNSM, le grand retour du Queen Mary 2 dans son berceau de construction, et le départ de la Transat du Centenaire, le dimanche 25 juin, à 19h. Un match Atlantique à haute valeur symbolique en direction de New York, face à un géant d’acier de 350 mètres de long que les 23 marins engagés à bord des quatre voiliers les plus rapides et les plus performants de la course au large ont hâte de disputer. Après Nantes et la Coupe du Monde FIBA 3×3 qui passionne le public toujours présent et enthousiaste, l’heure du large est bientôt arrivée pour THE BRIDGE…

Descente de la Loire Nantes > Saint-Nazaire, jeudi 22 juin
Heures de passage estimées des trimarans sur la base d’une vitesse de 7 nœuds

Départ ponton du Parc des Chantiers /// 18:30
Pont de Cheviré /// 18:47
Port de Lavigne /// 18:56
Fourche /// 19:02
Bac de Basse Indre /// 19:09
Couëron /// 19:28
Bac du Pellerin /// 19:37
La Boulogne /// 20:01
Cordemais /// 21:04
Paimboeuf /// 21:56
WP5 /// 22:14
WP6 /// 22:28
Pont Saint-Nazaire /// 22:47
Sas Sud Saint-Nazaire /// 23:01

Crédit photo Thierry Martinez